Visites des « missiones »
Une des premières mesures qu'a pris le gouvernement Chavez, c'est de créer des « missiones » (centre de médecine, d'alimentation à prix réduits, de formation professionnelle, etc.).
[Photo: achat de nourriture dans le centre]
[Photo: coopérative de fabrication de chaussures]
Nous sommes allés au « Noyau de développement endogène ». C'est un centre créé avec l'argent de PDVSA (société publique pétrolière) sur un ancien site de la société.
Ce site regroupe des coopératives (textile, chaussures, alimentation) ainsi qu'une clinique. Un centre de formation professionnelle, le supermarché et une école sont encore en construction.
Au Vénézuela, les patrons voient d'un mauvais oeil que l'argent du pétrole ne va plus dans leur poche mais est investit dans de tels projets. C'est pour cela que certains aliments disparaissent des marchés pour être vendus par les entreprises, en contrebande en Colombie. C'est pour régler ce problème que le gouvernement a créé ces coopératives d'alimentation.
Ce centre est dans le quartier de Catia où vivent 1,7 millions de personnes.
Dans ce centre sont aussi organisé des voyages pour les enfants pendant les vacances, ainsi que des spectacles une fois par mois.
10 cliniques ont ainsi été créées dans les quartiers. En plus des très nombreux petits centres de médecine.
[Photo: docteur du centre]
Un témoignage que nous avons eu plus tard nous dira que ce centre ne fonctionne pas trop bien. Mais le site est flambant neuf, et encore en partie en construction. Ici, l'argent du pétrole va enfin pour développer autre chose que les poches des patrons du pétrole !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire