mercredi 25 juin 2008

Arrivé à Lima (Pérou)

Voila donc, ici la première étape du voyage qui se termine. Je laisse mes deux amis à 5h du matin à l'Ateneo de Caracas pour prendre le chemin vers Lima. Nous avons passés 3 superbes semaines ensemble. Je suis un peu triste pour eux, ils doivent retourner en Belgique ce soir. Vous n'aurez pas de photos jusqu'à vendredi soir, puisqu'ils sont partis avec l'appareil photo.

Après une escale à Bogota, j'arrive dans la capitale de Pérou vers 17h. Une brume épaisse couvre cette ville de 8 millions d'habitants. C'est l'hiver ici. En taxi je traverse le quartier San Martin. On longe le Rio Rimac, le fleuve principal de la capitale, qui contient plus de détritus que d'eau. La population locale est amérindienne avec ces yeux bridés et les joues rouges. Les maisons sont semblables à celles des barrios de Caracas: peu de facilités, la pauvreté saute aux yeux. Pas beaucoup de dépaysement, ici les mêmes klaxons, les mêmes règles de circulation (euh ..). Par contre, pas de slogan sur les murs, pas de peintures murales. Pas de barrios adentros non plus. Ou de magasins d'état Mercal. Les gens n'auraient ils pas encore trouvé leur chemin pour éclairer leur avenir?

J'ai réservé une chambre à l'hôtel España. Contrairement à notre expérience au Vénézuela, ça grouille de touristes: français, anglais, japonais, américains, ... Toutes les indications sont en anglais. Sympathique hôtel avec terrasses et vue sur l'église San Francisco. Il faut faire attention aux tortues qui se baladent dans les couloirs. Au soir, je déguste un ceviche mixto près de la plaza de armas: une spécialité locale composée de poisson, crustacés, oignons et salade qui baignent dans une sauce sure dont je ne devine pas les composants. Je n'avais pas deviné non plus que le poivron sur l'assiette était un piment. Heureusement le plat est accompagné d'un verre de pisco (boisson nationale) pour soulager ma langue qui est en feu. Et je ne serais pas belge sans tester la bière nationale Cristal, bien meilleure que celle produite par chez nous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah la Plaza de Armas et son énorme drapeau Peruvien en son centre. Un bel exemple architectural.
De bons souvenirs aussi avec le Pisco (Sour de préférence) et la Cristal (pas alken..)

Ceviche = morceaux poisson cru qui sont 'cuits' dans l'acide du vinaigre. Excellent mais a manger FRAIS !

Muchos besos a todos,

Anonyme a dit…

En parlant de piments, dans le bus pour Caraz il faut gouter les 'choclos' des vendeuses ambulante et surtout la SAUCE verte qui va avec...un vrai anesthésiant de la bouche !

Puis beaucoup de "Maté de Coca" conseillé contre la sorroche en montagen. Ca marche super !