mercredi 18 juin 2008

Un bon coin dans les Andes Vénézuéliennes

Après 16 heures de bus-cama, on prend une busetta à Barinas, direction Mérida.

Nous voilà dans les Andes Vénézuéliennes. Ici, les gens ont la peau claire et les joues rouges d'hémoglobines.
Hé oui, on est en haute altitude.

On descend, quelques kilomètre après Mucuchies à la truchicultura (pisciculture).

Nous sommes ici à 2700m, nous sommes accueillis chaleureusement par Michel et Delphine Delens. Michel est un médecin belge francophone qui a choisi de venir habiter au Vénézuéla il y a 30 ans.

Il a préféré une vie parmi les gens d'ici, plutôt que de construire sa propre carrière médicale en Belgique. Mais la médecine ne lui suffit pas. Il prend conscience que la santé ne se résume pas à distribuer des pilulles. Il monte alors une ONG avec la participation des gens du coin pour élaborer la culture et la connaissance des plantes médicinales. Tout un travail est élaboré entre les agriculteurs locaux et le monde scientifique et médical Vénézuélien.

[Photo: Les voisin de Michel vivaient dans des maisons de tôles. Le gouvernement a reconstruit les maisons en bèton. L'hivers, la température descend à 0°...]


Son épouse est très active également. Elle parcourt le pays pour l'éducation sanitaire et sexuelle. Elle travaille surtout dans les « barrios » de Mérida.

En plus de cela, des projets sont développés autour de la préservation des sources d'eau, d'épuration des eaux grâce à la construction de filtres d'eau peu chers à Caracas, etc. Il nous raconte comment par exemple, avec 80 personnes et l'aide de la commune, il clôture et rétabli un écosystème favorable autour des points d'eau qui approvisionnent les villages de la montagne.

Bref, si vous passez dans le coin, Michel dispose de plusieurs « cabanas » rustiques et confortables développées pour le tourisme. Nous sommes dans une cabana de 6 lits avec cuisine et salle de bain avec eau chaude. De chez lui, il peut vous organiser des sorties dans la montagnes ou autres activités touristiques pour pas cher. Il y en a pour tous les goûts. La vue et l'endroit de la maison sont idéales: proche de la route et dans un coin idyllique ! La vue sur la vallée est saisissante.

[Photo: Michel Delens à Cata (long de la mer, au nord du pays)]


Pour les amateurs d'écotourisme dans les Andes :

Cabanas Huertas de la Mesa
Moconoque, route Transandine
A quelques km après Mucuchies, vers Mérida
http://www.huertasdelamesa.org.ve/
e-mail: huertasdelamesa@intercable.net.ve (être patient pour la réponse ou téléphoner directement au n°+58-274-414.14.17)

2 commentaires:

Stef a dit…

c'est fantastique là.. pfft.. je veux changer de place !! :-)

Anonyme a dit…

c'est un engagement exemplaire..La famille Delens a compris que l'amélioration des conditions de vie est un tout, qui doit s'envisager sur le long terme et par le respect de son environnement et des autres.

Le touriste doit ainsi aussi réfléchir a son action sur le monde local ! La gestion de l'eau, des déchets, le respect des populations et de l'économie locale (pour éviter ce que l'on a fait en Himalaya...)