jeudi 26 juin 2008

Agitation sociale au Pérou

Ce matin, après le petit déjeuner à l'hôtel, je traverse le centre pour payer nos tickets de bus pour Caraz. Ici, contrairement au Vénézuela, la carte Maestro fonctionne, c'est un soulagement. Quand je demande le prix du bus je n'y crois pas: 180 sol ... Je suppose par personne? Non monsieur, pour vous tous. 30 sols donc pour un trajet de 500 km. Un euro vaut environ 4,5 sols. C'est moins cher que le train entre Charleroi et Bruxelles.

Dans le journal j'apprends qu'une manifestation s'est tenue hier, organisée par les syndicats des universités, des fonctionnaires et des travailleurs pénitentiaires. Ils réclament un meilleur traitement par l'état dont une augmentation salariale. Le gouvernement a toute de suite cédé aux revendications des travailleurs pénitentiaires, mais les syndicats exigent une réponse pour les autres travailleurs aussi, et ce avant la grande manifestation et grève nationale de la CGTP du 9 juillet.

Le président Alan Garcia accuse les partis Patria Roja et Partido Comunista de profiter du mécontentement de la population sur les prix alimentaires. Il craint des révoltes et appelle la population à ne pas se laisser manipuler. Les dirigeants du CGTP sont appelés à participer à une réunion de dialogue le 27 juin. Plus loin je lis que le conflit à la mine de Untuca, près de Puno, se termine avec un mois de négociation avec le gouvernement. La police y était intervenue le 4 juin, provoquant la mort d'une petite fille. Dans plusieurs départements la colère des cultivateurs de coca ñonte. Un commissaire de l'état va tenter une médiation pour éviter la grève. En effet, les communautés d'agriculteurs aussi appellent à 48 heures de grève nationale le 8 et 9 juillet.

Dans ce sens, une plateforme pour la grève nationale reprend notamment des revendications salariales, contre la privatisation et de concession de terre , eaux et bois, une éduction gratuite, une loi générale du travail (aussi pour le secteur public) et le respect des droits des peuples.
Le gouvernement péruvien semble donc confronté à de nombreux conflits sociaux. Ils sont du à une augmentation de la pauvreté. A Lima, 40% vit avec plus que 2000 sols par mois (environ 450 €). 50% doit nouer les bouts avec 230 à 500 sols (50 à 110 €) et 10% avec moins que cela. Dans les autres villes, la relation est de 20%, 50% et 30%. Dans les zones rurales il n'y a pas de revenu au delà de 2000 sols. 20% vit avec 230 à 500 sols et 80% avec moins encore ... Il n'est donc pas étonnant que 86% de la population estime que la redistribution de la richesse du pays est injuste. (Source: La Republica, jeudi 26 juin 2008).

Il y a un mois et demi s'est tenu un sommet international entre les présidents des pays d'Amérique Latine et la Commission Européenne sur la lutte contre la pauvreté et l'environnement. Notre ministre Karel De Gught y avait déclaré qu'il souhaitait diminuer le nombre de pays qui reçoivent de l'aide au développement du continent (actuellement la Bolivie, l'Equateur et le Pérou).

Si même nous nous rendons au Pérou pour découvrir la cordillère blanche, ce sera une belle occasion de découvrir également la force de lutte du peuple péruvien. En plus, ça semble coïncider avec des manifestations diverses en Belgique aussi.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

que de souvenirs.. et quel privilège de pouvoir voyager et se confronter au Monde. Profitez-en bien. Nous sommes en fait des privilégiés.

Anonyme a dit…

si tu as l'occasion essaye de participer a la Fête Nationale a Huaraz et le jour avant a la fête a Caraz.. (27 et 28 juillet)
Ambiance extraordinaire, brassage des gens et des cultures (randos et alpinistes du monde et péruviens). Le feu d'artifice artisanal de Huaraz est un petit miracle !
on était rentrés à 7h30 du matin, juste a temps pour prendre le bus de retour vers Lima.

zina a dit…

Salut Seb, je reconnais bien notre syndicaliste jusqu'au bout de ses idées, bravo.
Bonne continuation, belles rencontres et plein de belles découvertes.
Bisous.
Zina(Zohra)

Anonyme a dit…

Hey Sebbe

Tom, Katrien en the kids hier. We volgen de foto's van je trip, het Frans is echter niet onze sterke kant. We begrijpen alvast dat je leerrijke ontmoetingen hebt en mooie dingen ziet. We lezen je enthousiasme en je plezier in het reizen! Wij zijn ook rondtrekkend, maar beleven hier vermoedelijk minder avontuur en genieten er net iets minder van! Bas is ondertussen alweer veel veranderd, dus dat wordt wennen als je terug bent. Heel veel fun nog, dikke zoenen van ons viertjes...

Sebbe a dit…

Salut Jean-Mi,

Ton commentaire me permets de laisser une reflexion. C'est reellement un privilege de pouvoir voyager dans le monde entier, et quelques fois je me sens mal a l aise quand on voit la pauvrete la ou on passe. Nos vetements, note nourriture, nos voitures, sont construit et fabrique dans les pays les plus pauvres. C'est cela qui nous permet notre niveau de vie. Pour moi c est important de relater des initiatives et des luttes des peuples des pays qu'on visite pour ameliorer leur situation de vie. C'est en partie la raison de notre blog. Ils se battent et ils meritent notre soutien.

Anonyme a dit…

Salut Sebbe,

Goed aangekomen in Peru dus. Zijn de anderen al gearriveerd? Je vergelijking Venezuela-Peru stemt tot nadenken.Zet maar verder oren en ogen open. Dan kan je ons laten delen als je terug bent. En geniet nu ook maar van de bergen.
Morgen verjaart Piet We gaan hem met een hele groep verrassen in de kliniek. Hij is fel verbetert. Hij loop rond, speelt zelfs al petanque in het revalidatieecentrum....
Linda heeft dus gestaakt deze week met het personeel van gemeenten en OCMW's. Ze heeft een goede personeelsvergadering georgansieerd in het OCMW. EN dat waren ze daar niet gewoon.
Wij zijn gisteren een city-trip vor Rome gaan reserveren voor eind september.
Tot binnekort en vele groeten aan de klimmers!
Jan en Linda