Nous arrivons à la fin du spectacle où étaient rassemblés plusieurs centaines d'enfants.
Ce spectacle était organisé par la PDVSA* qui a fait venir un des groupes de théâtre pour enfants les plus connus du Vénézuéla.
Nous rencontrons une professeur.
« À Cumana, il y a près de 5000 enfants. Le spectacle, c'est une fable à propos d'un animal intelligent et un animal fort (le petit vainc le grand).
Les enfants sont venus en car payé par la PDVSA. C'était aux comités de quartiers d'organiser la participation des enfants. »
Quelle est la différence entre l'école de maintenant et l'école d'avant Chàvez ?
« Maintenant, les écoles sont ouvertes sur la communauté. On accueille les parents aussi, pour l'alphabétisme, par exemple. L'école est plus ouverte sur les problèmes de la communauté. Ici, il y a beaucoup de malfaiteurs dans les barrios, de la violence. C'est l'école qui peut changer les nouvelles générations. À l'école, il y a un effort pour faire découvrir l'art aux enfants: le théâtre, la musique, etc. Avant, les enfants n'allaient à l'école que 5h par jour, puis c'était tout. »
*PDVSA : Pétrole du Vénézuela Société Anonyme. C'est une société qui appartient à l'Etat Vénézuélien depuis Chavez. Une partie des bénéfices de cette société sont injectés dans différents projets sociaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire