lundi 28 juillet 2008

Programme light forcé à Lima

Le médecin veut poursuivre le traitement en chambre hyperbare jusqu'à jeudi prochain. Néanmoins la situation s'améliore doucement.

Un topo en español acheté à Lima décrit les différentes formes de la congélation. Selon Mariel, la responsable de la chambre hyperbare, mes orteils se situent dans les congélations superficielles de deuxième degré: affecte la peau et le tissu subcutané, apparition d'oedème importante, cianose – couleur bleue –, ampoules avec un liquide clair, une sensibilité réduite ou minimale. Il peut y avoir des séquelles (hypersensibilité au froid). Généralement une guérison dans les 10 à 15 jours.

Les photos ne sont pas pour vous dégoûter, mais peuvent aider d'autres personnes qui seraient malheureusement dans le même cas.





Pour plus de confort nous échangeons l'hôtel España dans le bruyant centre de Lima contre l'hôtel Inkawasi (maison des incas, en quechua) dans le quartier chique mais calme de Miraflores, à 100m de la Pacifique. Ici, seulement 12 chambres et un espace commun agréable (jardin, salle à manger, salon avec DVD, internet et même une cuisine équipée ou l'on peut se faire à manger).






Je ne peux, en principe, pas marcher. Il faut donc improviser un programme light pour quelques jours. Samedi nous découvrons le centre de Miraflores: des bars modernes, des surfaces grandes comme l'Inno avec les mêmes articles, des casinos.



Dimanche c'est le jour des plats péruviens. Les supermarchés Métro et autres proposent une distribution gratuite du Pisco Sour sur la plaza de Armas.




C'est la fête nationale demain, la fiesta patria, et les péruviens sont fiers de leurs 491 plats typiques (le pays qui en compte le plus au monde). Nous optons pour un petit restaurant populaire et découvrons ainsi deux recettes péruviennes, au prix de 5,5 soles (1,5 € pour une entrée, plat principal, dessert -l'incontournable gelé fruité – et une boisson).

Une aji de gallina est un ragoût épicé de poulet émincé aux noix, servi avec des pommes de terre et du riz avec une sauce au piment rouge, ail et oignon.




La tallarin saltado (les amis du voyage à Caraz connaissent bien) est un plat de pâtes larges avec une sauce aux oignons, tomates et carottes avec des morceaux de viande de boeuf.






Au soir, à défaut d'un restaurant à prix abordable à proximité, nous achetons des tamales. Une préparation de farine de mais cuite dans une feuille de bananier, agrémentée de morceaux de poulet et des olives. Les variétés sont infinies.


Et quelle bonne idée d'aller se promener le long de la côte. Dans le parc des amoureux, des dizaines de jeunes couples.



Nous descendons les escaliers vers la plage pour découvrir la « rosa del mar », une digue avec restaurant et bars de luxe, où on s'est fait avoir comme des bleus en prenant un pisco sour. Sur la carte le pisco sour turistico était indiqué à 10 soles. Mais nous nous sommes fait servir un grand pisco sour (15 soles) et il fallait rajouter 5 soles par personne par l'endroit ou nous nous étions assis dans le bar (avec vue sur mer, merci). La note final: 40 soles! Heureusement il était bien corsé, un suffisait pour nous faire tourner la tête à tous les deux. Il était temps de rentrer à l'hôtel.






8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les p'tis voyageurs.. bon amusement et soyez prudents.

dis, tu n'irais pas te faire une scintigraphie osseuse au Tc99m pour verifier que tout est OK sur tes orteils (examen de la perfusion) ?

Anonyme a dit…

Hello vous deux,
merci de nous donner de vos nouvelles. On espère que les doigts de sebb guérirons vite et que vous pourrez balader. Les filles étaient super contentes de revoir leur papa. Moi j'ai du le regarder 3 fois à l'aéroport pour être certaine de ne pas me tromper d'homme (j'ai cru voir un yéti roux qui débarquait...).A bientôt...

Anonyme a dit…

Ondanks de verplichte rust zien jullie er stralend uit. Geniet ervan. Met volle teugen.


Linda en jan

Anonyme a dit…

OK Sebbe , ik zie dat alles DIK in ORDE is . Geniet er beiden van .
Groetjes uit Belgie en bedankt voor de Zon die jullie gestuurd hebben .

antoine a dit…

Salut à vous 2! J'espère que vous passerez du bon temps! Mais, profiter de l'ambiance, et s'impreigner du lieu est intéressant aussi.
Buen Viaje!

Anonyme a dit…

Coucou vous deux,

On suit de près vos aventures depuis le debut et c'est un peu les vacances pour nous aussi qui sommes au boulot quand notre esprit s'évade dans les superbes paysages que vous nous faites découvrir à travers vos photos.
Prenez bien soins de vous.
On vous embrasse bien fort,
Amandine, Séverine et Julien

Unknown a dit…

Spoedig Herstel, Sebbe!

The dishes look delicious, and so cheap! I hope Aurine can make some of them when she's back ;)
I'm happy to see things are ok for you.
The cats are fine, they have their 2 shares of food per day and they are not too fussy anymore - probably missing you!

Sebbe, bravo pour le blog et les photos, elles sont très jolies!

sofie merckx a dit…

Salut Sebbe,

Quelle histoire! Heureusment tu gardes le moral (au moins pendants la prise des photos :-) ). Tu as raison, il faut profiter des plaisirs assises maintenant, comme la bonne bouffe.
Tu as eu de la chance! (pour ne pas dire quelle malchance!)
On entendra l'histoire "horror in the Andes" à ton arrivée?!

Ciao
Frank et Sofie