jeudi 17 juillet 2008

Les montagnards au rythme de la grève générale

Le samedi 6 juillet nous partons pour le camp dans la quebrada Ishinca. Notre forme n'est pas au top parce que la veille, notre journée de repos était dominé par une visite à Huaraz pour certains (voir article sur Huaraz), la préparation des sacs et la négociation avec Alberto de Pony Expedition sur le service à fournir.

Dans la discussion sur le programme Jean-Luc émet des réserves sur l'ascension du Toclaraju, premier 6000m sur notre programme et voisin de l'Ishinca. Il estime que l'aclimatation n'est pas encore assez avancé et que la partie sommitale présente une partie assez technique qui serait peut-être au dessus de nos capacités. Alberto nous propose de s'attaquer à l'Urus (5423m) et ensuite à l'Ishinca (5530m), comme sommets d'acclimatation.

Particularité dans la discussion: la grève générale du mercredi 9 juillet s'étend partout au 8 juillet et dans l'état d'Ancash, ou nous sommes, les paysans ont annoncer qu'ils bloqueraient la circulation à partir du lundi 7 juillet. Nous nous préparons donc pour 5 jours en montagne pour revenir à Caraz le lendemain de la grève (article complet sur la grêve bientôt sur le blog).





La camionette quitte la route entre Caraz et Huaraz pour emprunter une « caretera » qui monte dans la montagne. Au premie village, les ouvriers et habitants tentent de réparer un fuite d'eau qui bloque la route. Un petit pourboire obligé permet de passer sur les morceaux de bois qu'ils y ont installé temporairement. S'en est pourtant pas fini. Quelques kilomètres lus tard, deux jeunes nous arrêtent devant une barrière en bois improvisé avec une cabane construits en branches. Il faut payr 15 sols par tête pour l'entretien de la route. Moises discute ferme et refuse de payer. Est-ce de l'arnaque? Les jeunes ont un carnet avec un estampilet du village ... Finallement nous payons 30 sols et ils nous laissent passer.



Nous arrivons sur une plaine au dessus du village de Collon. Nous sommes heureux de retrouver notre cuisinier Moises avec nous. Les mules sont chargés de nos sacs et nous montons dans la vallée de l'Ishinca jusqu'au poste de contrôle ds Imparques du parc national Huascaran. Ici, nous devons montrer nos tickets d'entrées acheté lors du trek Santa Cruz.






Encore trois heures de marche avant d'arriver à 4.300m, « notre » camp de base avec à gauche l'Urus, à droite (caché derrière une arrète) l'Ishinca et devant nous le majestueux Toclaraju.


Nous aidons Moises à monter la tente collective avant de trouver un terrain plat pour nos petites tentes personnels.
Après le repas, un petit tour obligé dans le refuge italien. Il ressemble à 100% aux refuges de montagne européens, sauf que l'église Don Bosco (fondateur des trois refuges que compte le parc national Huascaran) emploie ici des péruviens pour garantir le service aux alpinistes.




Aucun commentaire: