vendredi 29 février 2008

Programme Pérou (provisoire)

27/06/2008Brussels (10h30) - Atlanta - Lima (22h49)
28/06/2008Lima - Caraz (2250m)
29/06/2008CARAZ (REST)
30/06/2008Santa Cruz Trek, Llamacorral 3850m
1/07/2008Santa Cruz Trek, Taullipampa 4250m
2/07/2008Santa Cruz Trek (Punta Union 4750m), Cachinapampa 3750m
3/07/2008Santa Cruz Trek, Mirador 4200m
4/07/2008Santa Cruz Trek (Punta Yanayuco 4850m), Quebrada Ulta - Caraz
5/07/2008CARAZ (REST)
6/07/2008Caraz - Pashpa - BC Ishinca
7/07/2008BC - Summit Ishinca 5530m - BC
8/07/2008BC Ishinca - CA Toclaraju 5200m
9/07/2008CA - Summit Toclaraju 6034m - CA
10/07/2008CA Toclaraju - BC Ishinca
11/07/2008BC Ishinca - Pashpa - Caraz
12/07/2008CARAZ (REST)
13/07/2008Caraz - CA morraine Pisco
14/07/2008CA - Pisco summit 5752m - CA
15/07/2008CA - BC Pisco - BC Chopicalqui
16/07/2008BC Chopicalqui (REST)
17/07/2008BC Chopicalqui - Morraine camp
18/07/2008MC - Camp 1
19/07/2008Camp 1 - Summit Chopicalqui 6354m - MC
20/07/2008MC - Caraz
21/07/2008CARAZ (REST)
22/07/200820h: Caraz - Lima20h: Caraz - Lima
23/07/20089h arrival Lima - 21h Airport9h arrival LIMA (REST)
24/07/20080h25 Lima - Atlanta - BrusselsLIMA (REST) - 21h Airport
25/07/20088h30 Arrival Brussels0h25 Lima - Atlanta - Brussels
26/07/2008
8h30 Arrival Brussels

Rencontre avec Alejandro Fleming

Une conférence avec l’ambassadeur du Venezuela nous a donné l’occasion de connaître le point de vue du gouvernement sur quelques événements marquants de l’actualité vénézuélienne. En voici quelques extraits.

La réforme constitutionnelle n’a pas été acceptée au dernier referendum (décembre 2007). Quelles en sont les conséquences ?

En 1999, la 5ième république a été acceptée par référendum. Elle n’a jamais été acceptée par l’opposition de droite, qui traitait le président Chavez de fraudeur dans toutes les élections précédentes. Maintenant toutes leurs mensonges se sont révélés fausses: les résultats ont été acceptés et respectés par le gouvernement.

Dans le passé, « socialisme » était considéré comme mauvais. Aujourd’hui presque la moitié de la population a voté en sa faveur. La réforme institutionnelle est un grand projet pour passer plus facilement au socialisme. Mais il faut bien connaître son contenu.

-Nous voulons définir la propriété et la propriété sociale. Les gens pensaient : « j’ai acheté une veste, c’est une propriété, alors on va me la définir comme propriété collectif ». La propriété privé et social sont deux choses différentes.

-Nous nous attaquons aussi à l’inégalité sexuelle (en se compris la discrimination envers les homosexuels).

-Pour renforcer l’unité du pays nous allons réorganiser le territoire.

-La réforme institutionnel introduit aussi une vieille revendication ouvrière : la réduction du temps de travail.

-Interdiction des monopoles et de la grande propriété.

-La réélection du président, ce qui est devenu le point de mire de l’opposition.

-Suppression de l’autonomie de la banque centrale, signifie une concertation avec le gouvernement. Cette mesure est nécessaire pour éliminer la dépendance aux institutions internationales tels que la Banque Mondiale.

Suite à l’échec du référendum le mouvement bolivarien a décidé de réviser le projet. Nous avons trop peu expliqué son contenu à la population. Les médias privés ont semé la peur. Pourtant les gens ont massivement participé au référendum.

De l’autre côté, si des gens ne sont pas venu voter, cela veut dire qu’on n’a pas pris certains problèmes en main (notamment la sécurité à la frontière avec la Colombie). Chavez lui-même a demandé qu’on ramasse les déchets et sacs poubelle qui polluent la ville. Il est important de voir la voix du peuple, car c’est eux le gouvernement.

Conflit avec Exxon Mobil

Notre droit à la souveraineté a été vendu très vite après notre indépendance par les gouvernements successifs. Maintenant nous donnons une deuxième impulse à ce droit. Exxon peut exploiter nos matières premières tant qu’elle respecte nos lois. Les investissements étrangers sont les bienvenus, mais nous ne faisons pas de la prostitution de notre pays. Toutes les autres entreprises étrangères acceptent nos conditions, en dehors de 2 autres. Exxon n’accepte pas que plus que 50% des bénéfices de cette exploitation restent au Venezuela. Si elle accepte cette condition elle crée un précédent pour d’autres pays dans le monde. Exxon n’est pas une organisation humanitaire. Elle finance des lobbies dans le monde contre l’idée du réchauffement de la terre. Elle exploite la population mondiale et impose ses règles aux plus pauvres.

Nous ne négocions pas sur nos principes et nos droits. L’intervention des tribunaux étrangers pour bloquer les réserves de notre entreprise d’état est une stratégie politique. Pourtant nous avons décidé en commun accord de rompre la collaboration.

Quel est le rôle des syndicats dans les entreprises bolivariennes?

Les entreprises bolivariennes ont aussi un rôle social. C’est le contraire des entreprises classiques ou on se met d’accord sur la plus grande exploitation possible. Dans nos entreprises les syndicats participent aux débats et le gouvernement œuvre pour leur implication. Il y a liberté de choisir son syndicat. Nous demandons seulement que les syndicats défendent les travailleurs.

Sur les otages en Colombie

Chavez a toujours défendu des initiatives humanitaire non violent pour arriver au bien être de la population. Il espère que la Colombie cherche un chemin correct pour résoudre le problème.

Le Venezuela est-il un pays violent ?

La violence est un problème. C’est un produit de la pauvreté que notre population connaît depuis des siècles. La meilleure manière de s’y prendre c’est de combattre la pauvreté et l’exclusion. En même temps le Venezuela reste un pays chaleureux et paisible. Peu d’entre nous ont accès aux grands médias. Au lieu de parler de « l’opinion publique » je préfère parler de l’opinion publiée.

mercredi 13 février 2008

Les membres de l'expédition

Gregory Burtomboy
Destination: Pérou
30 ans de rigolade
enseignant passionné de congé
Mettet
4 ans d'escalade avec quelques grandes voies de montagne équipées niveau 6a max. Courses mixte esthétique de niveau F et PD dans les alpes. Equipement de quelques voies d'école a Landelies. Pratique du triathlon et jadis du motocross en compétition.


Markus Rossignol
Destination: Pérou
Un peu plus âgé que Gregory
Gestionnaire de projets et vendeur au magasin Tra Montagne
Pour le plaisir, accompagnateur en montagne et guide nature
Godinne
Adepte, depuis longtemps déjà, du pain saucisse choucroute, je n'ai qu'une seule envie, découvrir les spécialités culinaires du monde et surtout, les montagnes!! Bref, vibrer au rythme des hommes et des espaces libres ...

Guy Herman
Destination: Pérou
54 ans
signe particulier: cheveux très gris
Paliseul ou Bertrix/entre Lesse et Semois
commercial dans la chaussure, je trimballe de nombreuses valises de villes en villes.
Coups de coeur: la Corse et son GR20 en 2002, refuge de l'aigle par grand bleu (petit coucou à Sarah, Geofrey, Eric, Bruno et le gardien), la traversée des arrêtes de Rochefort.
Egalement adepte du pain saucisse choucroute (Avis au gros sponsors intéressés: nous envisageons l'exportation de celui-ci de 6000m d'altitude ... merci de prendre contact dans 'commentaires')

Chantal Beyaert
Destination: Pérou
46 ans
Tervuren
Psychologue et économiste. Enseigne aux malvoyants et aux malentendants.
A travaillé dans le domaine de la santé mentale en Guinée
Loisirs: escalade et alpinisme - parmi les meilleurs souvenirs: les Calanques, Joshua Tree, traversée de l Meije, faces nord des Tre Cime, spigolo nord de l'Agner ... Parmi les dernières voies gravies: la Madier à l'aiguille de la Dibona et le Pic Coolidge avec Christophe (10 ans) et Jean-Luc.


Jean-Luc Lannoy
Destination: Pérou
46 ans
Tervuren
Enseigne la philo dans une école de traduction/interprétation
Amateur de la littérature entre autres sud-américaine, de longues itinérances à vélo (Cap Nord - Istambul), de rando près de la Semois et de courses en montagnes mixtes et rocheuses (niveau TD et ED) le plus souvent dans les Alpes avec une prédilection pour les bons vieux clous des Dolomites.
Première traversée intégrale du Mont Kenya en 1985. Merci à Sebbe et à Greg pour leur invitation à cette aventure, ces découvertes et ce voyage (termes que je préfère à celui un peu "conquistadores" d'expédition).


Antoine Hermant
Destination: Venezuela
28 ans
Accompagnateur de train depuis 4 ans
Cheminot à Charleroi, délégué syndical CGSP
La Louvière
J'aime les voyages mais surtout la découverte du monde et de ses habitants. Le Vénézuela est un pays qui m'attire par sa situation en Amérique latine. C'est aussi un pays qui bouge, qui veut prendre son destin en main... J'adore les sports de plein air, la musique, la lecture, les contacts avec les gens, ...


David Leunen

Destination: Vénézuela
29 ans
Informaticien (Edition De Boeck)
Gennevaux (Musson, Gaume)







Aurine Verkest
Destination: Bolivie
31 ans
Gand
Chercheuse scientifique biochimie









Sebbe Vandeputte
Destination: Venezuela, Pérou, Bolivie
33 ans
Landelies
employé, délégué syndical CNE chez Systemat computers












Jadis, à Potosi, les conquistadores espagnols ont obligé les paysans à travailler dans les mines d'argent. Des milliers y sont morts. La légende dit que l'argent ainsi extrait suffisait pour construire un pont jusqu'à Madrid. C'est le début d'une exploitation du sol des peuples indigènes pendant des siècles. Les traces de ce passé sont toujours visible et en bien des endroits cette exploitation est encore intacte, sauf que l'argent à été remplacée par le pétrole, les espagnols par les multinationales états-uniens et européens.


Aujourd'hui un nouveau vent de changement souffle sur ce continent. Nationalisation des réserves énergétiques, programmes nationaux d'alphabétisation et développement des soins de santé dans les quartiers populaires, diminution du temps de travail, ALBA: collaboration économique entre pays du continent, ... Ces leaders sont pourtant souvent diabolisés.


J'ai pris une pause carrière de trois mois pour découvrir le passé et l'actualité du continent sud-américain. Le peuple sud-américain a aussi un patrimoine extrêmement riche. Il dispose aussi d'une chaîne de montagnes dont je compte gravir quelques sommets avec les amis qui ont décidé de me rejoindre dans ce beau projet.

dimanche 10 février 2008

les Vosges en raquettes

Guy souffrait d'une déchirure musculaire, Markus était au lit avec de la fièvre et Chantal était partie au ski avec le petit Christophe. Alors Michel et Tom sont venus nous rejoindre pour 3 jours de balades en raquettes et en autonomie (ou presque). Voici quelques images et le topo de notre randonnée.































Jour 1: La Bresse village - le Grand Ventron

13 km, 1025m (pos.), 470m (neg.): La Bresse (église), le Calvaire, Lac des Corbeaux, Roche du Lac, Collet Mansuy, le Mur des Granges, Refuge de la Chaume, le Grand Ventron

Jour 2: le Grand Ventron - refuge des Trois Fours

16km, 540m (pos.), 520m (nég.): le Grand Ventron, refuge de la Chaume, refuge des Blancs Murgers, Col de Bramont, Ronde Tête, Ferschmuss, Kastelberg, chemin des névés, Col de Falimont, les Trois Fours

Jour 3: les Trois Fours - Col des Faignes sous Vologne

5km, 80m (pos.), 350m (nég.): les Trois Fours, SHM, route de la Chaume du Bas Chitelet, Col des Faignes